Note de mise à jour – OSILAP 2.7

Ce document liste les évolutions majeures qui vont être appliquées dans la prochaine mise à jours. Néanmoins, ici ne seront pas présentés :

  • Les patchs correctifs des visuels
  • Les patchs correctifs des routines
  • Les ajouts / évolutions des éléments de sécurités

Générale à l'ensemble d'OSILAP

- Amélioration de la sécurisation d'OSILAP

`Suite à l’incendie chez OVH et aux perturbations rencontrés d’OSILAP. De nouveaux systèmes de sécurisation sont venus renforcé ceux existant.

Depuis Mi-mars, les données sont répliqués à Roubaix (OVH) quotidiennement. Renforcement des systèmes de sécurités au de l’application (protégeant contre toute intrusion ou usage malicieux d’OSILAP)

Fin avril : Un serveur sera déplacé et opérationnel en cas de secours à Graveline (OVH) et un nouveau serveur hors OVH permettra d’accueillir les nouveaux services de supervisions, support (ticket), site de présentation.

- Ajout de la fonction "Aide OSILAP"

Sur OSILAP, nous n’utilisons pas toutes les fonctions tous les jours. Et pour faire certaine action, l’accompagnement est rassurant. Pour vous guider au mieux, une documentation intéractive a été intégrée à l’ensemble d’OSILAP. Depuis l’ensemble des pages où une documentation existe, retrouvez dans la barre de navigation le bouton Aide

 

Dans cette page d’aide, retrouvez un moteur de recherche facilitant la recherche de fiche d’aide. Décrivez votre problème par exemple : Comment compléter ma semaine d’activité

Vous avez les autres fiches sur la droite, qui sont en liens avec la même fonctionnalité.

Vous ne trouvez pas la fiche, en demandant un accompagnement, il y a de forte chance qu’une fiche soit créé pour la prochaine version

Paramètres OSILAP (Administrateur)

- Définir un groupe par défaut à la création d'utilisateur

Dans le but de faciliter la création d’un utilisateur. Depuis la page Paramètre > Réglage > Réglage générale, vous pouvez maintenant définir un ou plusieurs groupes par défaut

- Gestion des droits : Amélioration de la gestion des droits pour les groupes

Dans la gestion des droits d’accès aux fichiers, les utilisateurs et les groupes étaient mélangés et il était parfois difficile de savoir si nous allons modifier le droit d’un groupe ou d’un utilisateur.

Depuis cette mise à jour, dans la liste des droits vous ne retouverez pas la liste des utilisateurs avec la mention « Via le groupe » mais directement le groupe avec le droit.

Des champs de confirmations ont également été ajouté lorsque vous modifiez / supprimez les droits d’un groupe pour vous informez à combien de personne vous allez impacter avec cette modification.

- Gestion des interfaces de données externes - import en masse

Importez des utilisateurs en masse et importez des contrats en masse dans OSILAP depuis un fichier Excel. Rassemblez toutes les données dans un fichier excel et utilisez l’importation (routine).

Depuis ce modèle d’import, vous pouvez partir d’un tableau vierge et copier/coller depuis votre propre source de données pour constituer l’ensemble des données nécessaires à la création des comptes utilisateurs

- Gestion des opérations de masse

Nouvelle fonctionnalité : permettant les opérations de masse.

Ces opérations se déroule en plusieurs temps : 

– Dans un premier temps veuillez choisir le type d’éléments auquel vous souhaitez apporter une modification.

– Puis, vous pouvez filtrer cet ensemble d’éléments selon plusieurs paramètres proposés ci-dessous.
Après avoir généré la liste d’élèments, dans l’étape suivante, vous aurez la possibilité d’exclure quelques éléments de cette liste.
Et enfin dans la dernière étape, appliquez une action sur l’ensemble des éléments de cette liste.

Exemple de ce que vous pouvez faire avec cet outil :
– Ajouter un ensemble d’utilisateurs à un groupe
– Affecter un droit d’accès d’un groupe à un ensemble de fichiers
– Modifier le profil d’un ensemble de droits d’accès

Module OSI'Rapport : Gestion des rapports

- Evolution de l'affichage des résultats d'une requête

Ce nouveau système d’affichage des résultats d’une requête vous permet d’améliorer plusieurs fonctions :

– Vitesse d’affichage
– Amélioration du système de filtre et recherche
– Permettre de télécharger au format XLS
– Permettre de rafraichir les résultats

Module OSI'Contrat : Gestion des contrats

- Amélioration du processus de création des contrats

Dans la continuité des évolutions du module OSI’Contrat (OSILAP 2.6). Des fonctions ont été améliorées :

– Amélioration des retours après enregistrement pour faciliter la saisie en chaine
– Selection automatique des fichiers lorsque vous créez un contrat depuis un fichier
– Ajout de l’étape de vérification qui permet de vérifier si l’utilisateur n’a pas déjà un contrat en cours
– Ajout de l’onglet permettant la visualisation des contrats par utilisateurs et pour un utilisateur
– Ajout d’une option « Désactiver le compte à la fin du contrat »

Module OSI'Codification : Gestion des tables de codifications

- Permettre la "surcharge" des codes dans un fichier

Il est parfois utile dans la gestion des codifications de pouvoir gérer une exception pour un service dans tout dupliquer.

Un nouveau champs permet la surcharge des codes, c’est à dire pouvoir avoir 2 tables avec des mêmes codes, mais définir quel code sera pris en considération sur les deux. Et pour cela vous pouvez définir une priorité à la table. 

Plus la priorité sera élevé plus le code sera prioritaire par rapport aux mêmes codes identiques des autres tables. Dans ce cadre, définissez une table commune, et créez des tables avec juste les modifications pour un service.

Module OSI'Alerte : Gestion des alertes

- Nouveau modèle d'alerteur : Alerteur sur demandes non traitée

Vous souhaitez définir une alerte lorsqu’une demande met trop de temps pour être traité. Cette alerte permet de le faire.

Cette alerte peut être par rapport à un processus en particulier et/ou toutes les demandes d’une ou plusieurs personnes.

Vous pouvez définir le nombre de jours d’attente avant que l’alerte se déclenche

- Nouveau modèle d'alerteur : Alerteur sur le taux de saisie des suivis d'activité hebdomadaire

Vous souhaitez définir une alerte lorsqu’une saisie est inférieur à un seuil ou supérieur à un seuil

Cette alerte peut être par rapport à un des fichiers en particuliers et/ou une ou plusieurs personnes.

Vous pouvez définir le taux (seuil) qui déclenche une alerte et un nombre de semaine de temps d’attente avant que l’alerte se déclenche (temps pour saisir)

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